Retrouvez directement sur notre site les Unes du 30 juin 2015 des principaux journaux d’information.
Charles Pasqua est décédé brutalement lundi à l’âge de 88 ans, des suites d’un accident cardiaque.
L’ex-ministre de l’intérieur est mort, lundi, à l’âge de 88 ans, des suites d’un problème cardiaque. Retour sur une vie et une carrière politique hors norme.
L’ex-ministre de l’intérieur est mort, lundi, à l’âge de 88 ans, des suites d’un problème cardiaque. Retour sur une vie et une carrière politique hors norme.
L’ex-ministre de l’intérieur est mort, lundi, à l’âge de 88 ans, des suites d’un problème cardiaque. Retour sur une vie et une carrière politique hors norme.
Le pilier de la famille gaulliste et ex-premier flic de France aux démêlés judiciaires, est décédé lundi à l’âge de 88 ans.
Récit L’élu des Hauts-de-Seine décédé lundi avait une vision parfois brutale et souvent cynique de la politique. Il fut un expert reconnu de la «démocratie des autocars».
Ce mardi, la présidente du FN a annoncé qu’elle sera tête de liste aux élections de décembre prochain.
La présidente du FN a annoncé à iTélé qu’elle sera candidate dans le nord de la France pour le scrutin qui a lieu en décembre.
La disparition de l’ancien ministre de l’Intérieur signe la fin d’une époque où les politiques étaient jugés sur les faits d’armes de…
Alors que le défaut de paiement grec paraît imminent, le précédent argentin de 2001 permet d’anticiper le scénario noir du «Grexit».
En enquêtant sur les affaires politico-judiciaires de la fin du siècle dernier, le journaliste Jean-Marie Pontaut ne pouvait éviter de croiser Charles Pasqua, qui s’est éteint lundi. Il en garde un souvenir plus amusé qu’impressionné.
La candidature de la présidente du FN s’ajoute à une longue liste de personnalités qui brigueront une présidence de région.
Malgré la proximité de l’élection présidentielle, qui se tiendra quelques mois plus tard, la présidente du Front national a officialisé mardi matin sa candidature dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où elle s’opposera notamment à Xavier Bertrand.
Star de la politique et des médias, l’ancien ministre de l’Intérieur laisse derrière lui d’immenses zones d’ombre qui participent à sa…
Star de la politique et des médias, l’ex-ministre de l’Intérieur laisse derrière lui d’immenses zones d’ombre qui participent à sa…
VIDÉO - Malgré la proximité de l’élection présidentielle, qui se tiendra quelques mois plus tard, la présidente du Front national a annoncé mardi matin sa candidature dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où elle s’opposera notamment à Xavier Bertrand.
Les petits entrepreneurs grecs sont plongés dans une situation délicate par la fermeture des banques décidée dimanche par le gouvernement.
Placés en garde à vue par la police judiciaire parisienne, Thibaud Simphal et Pierre-Dimitri Gore-Coty vont être déférés au parquet.
L’auteur de l’attentat contre un site gazier vendredi dernier, qui conteste la dimension religieuse de l’acte, sera présenté ce mardi.
L’ex-ministre de l’intérieur est mort, lundi, à l’âge de 88 ans, des suites d’un problème cardiaque. Retour sur une vie et une carrière politique hors norme.
Le gouvernement grec a décidé, lundi, de mettre en place un contrôle des capitaux, limitant notamment les retraits à 60 euros par jour jusqu’au 7 juillet. A Athènes, malgré le calme apparent, l’inquiétude gagne la population.
Dans un entretien accordé à L’Express, le ministre de l’Intérieur annonce une réorganisation des dispositifs d’alerte sur les menaces terroristes. Il revient aussi, en termes offensifs, sur les réactions politiques, à droite et à l’extrême droite, après les derniers attentats.
Ils sont nuls en classe mais ce n’est pas de leur faute. Plutôt celle de la toxoplasmose, des phtalates ou des algues vertes…
Les bienfaits de l’activité physique sont martelés, mais moins d’un quart d’entre nous en fait assez.
En six ans, la Grèce a connu dix-sept étapes principales qui ont bouleversé profondément son organisation et la vie quotidienne de ses habitants.
Non remplacement de 9 fonctionnaires sur 10, retraite à 67 ans, baisse de 22 % du salaire minimum… En six ans, le système grec a été profondément modifié.
Le Sénat a retiré le burn-out de la liste des maladies professionnelles, la ministre de la Santé souhaite «réintroduire» cette…
Resserrer les mailles du filet. Et, surtout, ne pas être pris en faute sur une erreur de coordination. C’est l’objectif que vise le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avec l’activation, dès cette semaine, d’un «QG antiterroriste» qui devrait améliorer la collaboration entre services.
Un accord sur le nucléaire iranien permettrait une collaboration avec la République islamique, pays combattant Daesh sur le terrain.
L’attentat commis par Yassin Salhi «correspond très exactement aux mots d’ordre de Daech», l’organisation Etat Islamique, notamment dans la mise en scène de décapitation et l’envoi de photos pour une éventuelle revendication, a estimé mardi le procureur de la République de Paris, François Molins
D’après le procureur, l’attentat commis par Yassin Salhi «correspond très exactement aux mots d’ordre de Daesh».
En dépit des affirmations du suspect, le procureur de Paris estime que la tentative de Yassin Salhi de faire exploser une usine chimique «ressemble à une opération martyr».
Non-remplacement de 9 fonctionnaires sur 10, retraite à 67 ans, baisse de 22 % du salaire minimal… En six ans, le système grec a été profondément modifié.
Ayant reconnu qu’elle n’a «jamais» été violée par son père, Dominique Cottrez, jugée pour avoir étranglé huit de ses enfants à la naissance, n’a pas été capable d’expliquer son mensonge. Un psychiatre plaide l’«altération» du discernement.
Les éditions Fayard vont publier un essai politique et le second tome des mémoires de l’ex-ministre de l’Intérieur décédé lundi.
Contrairement aux dires de l’accusé qui affirme avoir agi pour des motifs personnels, il s’agit bien d’un attentat terroriste, a indiqué le procureur de Paris. Salhi était en lien avec un djihadiste en Syrie, où il serait rendu en 2009 avec femme et enfants.
Le président de la Commission européenne demande à Tsipras d’approuver les dernières propositions européennes.
Dans un rapport annuel publié ce mardi, cinq associations dénoncent l’augmentation du nombre d’expulsions et d’étrangers placés en rétention. Un passage souvent traumatisant et jugé inefficace. Ghulikan, Arménien, et François, Camerounais racontent.
Le président et le Premier ministre sont désormais crédités respectivement de 30 et 39 %, d’après le baromètre Harris Interactive.
La politique française perd un «héros magnifique». Tesson rend hommage à celui qui «incarnait le bon sens».
La Grèce doit rembourser avant minuit 1,6 milliard d’euros de prêts au Fonds monétaire international. Le défaut de paiement semble inéluctable.
Réactions A droite, on retient tantôt le flic ou le souverainiste. A gauche, les déclarations sont plus embarrassées.
La présidente du FN a rappelé, lors de sa déclaration de candidature dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, qu’elle serait candidate à l’Elysée. «Je joue franc-jeu avec les électeurs."
Un Londonien a déjà recueilli 31 000 euros et espère rassembler 1,6 milliard d’euros pour sauver le pays de la banqueroute.
A droite, on retient tantôt le flic ou le souverainiste. A gauche, les déclarations sont plus embarrassées.
Thibaud Simphal et Pierre-Dimitri Gore-Coty comparaîtront notamment pour complicité d’exercice illégal de la profession de taxi.
La contrôleuse générale des prisons s’est dite «défavorable» à cette proposition dans le cadre de la lutte contre la radicalisation.
Contrairement aux dires de l’accusé qui affirme avoir agi pour des motifs personnels, il s’agit bien d’un attentat terroriste, a indiqué le procureur de Paris. Salhi était en lien avec un djihadiste en Syrie, où il se serait rendu en 2009 avec femme et enfants.
Le ministre des Finances a confirmé les propos du premier ministre hier. En ne remboursant pas les1,6 milliard d’euros dû ce mardi, la Grèce se place en défaut de paiement vis-à-vis du FMI.
Après le refus des créanciers de prolonger l’aide financière au-delà du 30 juin, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé dimanche soir la fermeture des banques et l’instauration d’un contrôle des capitaux.
L’avion s’est écrasé sur une zone habitée de Medan, grande ville de l’île de Sumatra, deux minutes après avoir décollé d’une base militaire.
Le ministre des Finances a confirmé les propos du premier ministre hier. En ne remboursant pas les 1,6 milliard d’euros dûs ce mardi, la Grèce se place en défaut de paiement vis-à-vis du FMI.
Yassin Salhi, le principal suspect de l’attentat contre une usine de gaz de l’Isère, a reconnu les faits au cours de sa garde à vue mais nie «toute action terroriste». Un discours qui ne tient pas selon le procureur François Molins.
Écoles, entreprises… avec 26 départements en alerte orange, de nombreux secteurs ont pris mardi des mesures.
L’ex-président a remporté le Grand Prix 2015 du Press Club Humour et Politique pour sa petite phrase sur François Bayrou.
Plus de 1000 policiers participent pendant deux jours à «Strong Tower», un exercice d’entraînement grandeur nature inspiré par les attentats de janvier à Paris.
En annonçant dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin la tenue d’un référendum, Tsipras a fait voler en éclats le cadre juridique et comptable dans lequel voulaient l’enfermer les dirigeants de la zone euro. En soumettant aux citoyens grecs les mesures souhaitées par ses créanciers (Commission européenne, BCE, FMI), il a réintroduit le peuple souverain dans la négociation. Et mis au jour la guerre qui jusque-là se déroulait derrière le paravent des négociations.
Yassin Salhi, le principal suspect de l’attentat contre une usine de gaz de l’Isère, a reconnu les faits au cours de sa garde à vue mais nie «toute action terroriste». Un discours qui ne tient pas selon le procureur François Molins qui assure que le mode opératoire «ressemble très précisément» à celui de Daech.
Le Conseil de Paris a voté pour la construction de cette tour de 180 mètres grâce au revirement d’élus de droite et du centre.
Le trafic est suspendu sur l’Eurostar et le Shuttle. Des marins de la Scop SeaFrance (MyFerryLink) ont incendié des pneus sur les voies et entassé des plaques de béton sur les rails non loin de l’entrée du tunnel.
Les marins de SeaFrance multiplient les actions après le refus du tribunal de commerce d’accorder un délai supplémentaire à la Scop.
Selon Christoph Loch, les entreprises devraient s’inspirer davantage du rôle central du manager.
Alors que les banques sont fermées et les retraits aux distributeurs limités, les Grecs, partagés entre les discours de leur gouvernement et de l’Union européenne, peinent à prendre position pour le référendum.
Le défaut de paiement face au FMI, présenté ces dernières semaines comme une faillite de la Grèce, est désormais acquis. Pourtant, personne ne s’affole et les négociations reprennent.
Le Premier ministre grec pourrait revenir à la table des négociations après une tentative de médiation du président de la Commission.
Risque de défaut de paiement, référendum sur les mesures d’austérité… Des échéances importantes attendent la Grèce cette semaine.
Météo France a élargi la vigilance orange à quatorze départements ce mardi.
Depuis l’attentat dans l’Isère, des responsables politiques, à droite et au FN notamment, ont réclamé la fermeture de mosquées salafistes.
MÉTÉO - Depuis mardi matin le pays est confronté à une forte vague de chaleur. Ainsi, plusieurs dizaines de départements ont été placés en vigilance orange en raison d’un «épisode caniculaire précoce et durable». Le point sur les vigilances et les prévisions.
Après bien des hésitations, la patronne du FN sera tête de liste dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
MÉTÉO - Depuis mardi matin le pays est confronté à une forte vague de chaleur. Ainsi, quarante départements ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison d’un «épisode caniculaire précoce et durable» et soixante-et-un par Meteo Consult. Le point sur les vigilances et les prévisions.
Au lendemain de l’attentat commis en Isère, le collectif contre l’islamophobie en France a publié un communiqué contesté, estimant que le vrai danger en France n’était pas le terrorisme mais l’islamophobie. Sur Internet, les débats s’enveniment.
Le ministre de l’Intérieur va «renforcer la surveillance» des personnes susceptibles de passer à l’acte… et répond à Marine Le Pen.
L’université d’été du PS se tiendra comme chaque année fin août à La Rochelle. Les frondeurs vont griller la politesse à Cambadélis.
La Grèce doit rembourser avant minuit 1,6 milliard d’euros de prêts au Fonds monétaire international. Le défaut de paiement semble inéluctable.
Le Sénat a adopté le projet de loi après l’avoir largement modifié, supprimant des dispositions voulues par le gouvernement.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Dans l’hémicycle, ce mardi, la droite a lancé un hommage à l’ancien ministre qui a suscité un certain trouble au sein des élus de la majorité.
Deux ans avant l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen conduit la liste FN dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, où la dynamique électorale lui semble favorable.
La diffusion de vidéos montrant un homme agressé par une foule en raison de son homosexualité présumée a suscité l’émoi des médias.
Le parquet de Milan a montré que l’ex-Cavaliere a versé 10 millions d’euros à des témoins pour leur silence, dont 7 à «Ruby».
Récit Leader (LR) de l’opposition parisienne, Nathalie Kozsciusko-Morizet n’a pas réussi à obtenir un nouveau vote de blocage sur le projet de la porte de Versailles.
Le Vatican a indiqué que François serait «libre» de mastiquer des feuilles de coca pour lutter contre l’altitude lors de sa visite.
14 nouveaux départements du nord-est et du centre ont été placés en vigilance orange.
L’Europe, Athènes, et son gouvernement, sont suspendus au résultat du référendum qui se tiendra ce dimanche en Grèce. A moins qu’un accord n’intervienne cette semaine et ne change radicalement la donne.
VIDÉO. Un prototype de vélo électrique pour usage commun a été lancé par JC Decaux.
Les ministres des Finances vont s’entretenir par téléconférence à 19 heures après une nouvelle demande de financement de la Grèce.
Depuis 19 heures, les responsables européens discutent en visio-conférence des nouvelles propositions d’Athènes qui doit rembourser d’ici minuit 1,6 milliard d’euros de prêts au FMI.
Décryptage Plus de six mois après les attentats de janvier, le regroupement des détenus radicalisés dans les prisons continue de diviser syndicats, chefs d’établissements et responsables politiques.
«Maintenant la gauche» appelle implicitement, dans une pétition, les Grecs à voter non au référendum de dimanche sur le plan d’aide.
Depuis 19 heures, les responsables européens discutent des nouvelles propositions d’Athènes qui doit rembourser d’ici minuit 1,6 milliard d’euros de prêts au FMI.
La Chine a passé mardi une commande géante de 75 avions A330 à l’avionneur européen Airbus pour 18 milliards de dollars, au premier jour d’une visite de trois jours en France du Premier ministre chinois.
Les grandes puissances et l’Iran se laissent jusqu’au 7 juillet au moins pour parvenir à un accord historique sur le nucléaire iranien.
Les ministres des Finances s’entretenaient mardi soir après une nouvelle demande de financement de la Grèce.
Alors qu’à minuit elle pourrait être en défaut de paiement, la Grèce a proposé un nouvel accord de financement à ses créanciers.
La Grèce ne va pas honorer mardi le paiement de 1,6 milliard d’euros au FMI, dont l’échéance est ce mardi soir. A cinq jours d’un référendum crucial, d’ultimes tractations sur une nouvelle rallonge de l’UE sont en cours.
Alors qu’elle pourrait être à minuit en défaut de paiement, la Grèce a proposé un nouvel accord de financement à ses créanciers.
Avant-PremièreL’endettement a progressé de 51,6 milliards d’euros en trois mois, du jamais-vu. Il frôle désormais les 2100 milliards d’euros.
L’auteur présumé de l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier en Isère a été écroué ce mardi.
Avant-PremièreL’endettement a progressé de 51,6 milliards d’euros en trois mois, du jamais-vu. Il frôle désormais les 2100 milliards d’euros.
La Grèce doit rembourser une somme de 1,6 milliard d’euros au FMI d’ici mercredi matin. Athènes dit avoir formulé des « propositions » qui vont être examinées tout au long de la nuit.
Récit Résistant, chef de clan, habitué des missions parallèles… Le gaulliste, décédé lundi soir, a eu maintes fois affaire à la justice au cours de sa longue carrière politique.
L’endettement a progressé de 51,6 milliards d’euros en trois mois, du jamais-vu. Il frôle désormais les 2100 milliards d’euros.
La Grèce doit rembourser une somme de 1,6 milliard d’euros au FMI d’ici à mercredi matin. Athènes dit avoir formulé des « propositions » qui vont être examinées tout au long de la nuit.
Le ministère de la Défense a annoncé avoir procédé à la suspension de deux soldats français soupçonnés de pédophilie en Burkina Faso.
Avant-PremièreL’endettement a progressé de 51,6 milliards d’euros en trois mois, du jamais-vu. Il frôle désormais les 2100 milliards d’euros.
La Grèce n’aura plus droit au plan de sauvetage en vigueur depuis 2012 et devra rembourser le FMI dans les prochaines heures. Athènes dit avoir formulé des « propositions » qui vont être examinées tout au long de la nuit.
VIDÉO - L’auteur présumé de l’attaque de Saint-Quentin-Fallavier a affirmé, lors de sa garde à vue, avoir agi pour des motifs personnels. L’enquête reste pourtant orientée vers un acte terroriste.
En direct La semaine s’annonce décisive pour l’avenir du pays et ses relations avec la zone euro alors que le Premier ministre grec Aléxis Tsípras a annoncé un référendum pour dimanche.
VIDÉO - L’auteur présumé de l’attaque de Saint-Quentin-Fallavier a affirmé, durant sa garde à vue, avoir agi pour des motifs personnels. L’enquête reste toutefois orientée vers un acte terroriste.
Au fil de la journée. La semaine s’annonce décisive pour l’avenir du pays et ses relations avec la zone euro alors que le Premier ministre grec Aléxis Tsípras a annoncé un référendum pour dimanche.
La Grèce n’aura plus droit au plan de sauvetage en vigueur depuis 2012 et devra rembourser le FMI dans les prochaines heures. Après une journée de dialogue, Athènes a formulé des « propositions » qui seront examinées lors d’une nouvelle réunion, mercredi à 11 h 30.