Retrouvez directement sur notre site les Unes du 28 avril 2016 des principaux journaux d’information.
Journée de mobilisation contre la loi Travail, l’ex-commandant du Costa Concordia devant la justice, demi-finales aller d’Europa League… L’actualité de ce jeudi.
Arrêté le 18 mars en Belgique, il a été mis en examen notamment pour « assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste » dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre en France.
Peut-on considérer ces bons chiffres comme la première « vraie » baisse du nombre de demandeurs d’emploi du quinquennat de François Hollande ?
En introduisant l’une des lois les plus restrictives en Europe pour les réfugiés, Vienne emboîte le pas à la Hongrie. Les ONG craignent un effet boule de neige.
Arrêté le 18 mars en Belgique, il a été mis en examen notamment pour « assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste » dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre en France.
En introduisant l’une des lois les plus restrictives en Europe pour les réfugiés, Vienne emboîte le pas à la Hongrie. Les ONG craignent un effet boule de neige.
Sept syndicats appellent à manifester, jeudi 28 avril, pour le retrait d’une réforme qu’ils jugent trop favorable aux employeurs.
Mis en examen mercredi et placé en détention provisoire, le détenu a été mis à l’isolement dès son arrivée à la prison de Fleury-Mérogis, dans une cellule équipée de vidéosurveillance.
Le gouvernement français souffle le chaud et le froid sur la négociation menée actuellement par la Commission européenne au nom de l’UE.
Après plusieurs semaines d’âpres négociations, les partenaires sociaux ont réussi, cette nuit, à trouver un accord sur les règles d’assurance-chômage spécifiques aux intermittents .
Des chercheurs français affirment que l’amibe Physarum polycephalum est capable d’une forme simple d’apprentissage. Une première. Explications.
Les employeurs ont dû concéder une augmentation de la cotisation patronale de 1 % et la fin des abattements pour frais professionnels.
Un prêtre fait l’objet d’une enquête pour agression sexuelle. L’évêché de Bayonne a confirmé qu’il avait signalé l’affaire au parquet de la ville. 5
Dans son premier discours de politique étrangère, le favori républicain a promis de placer l’intérêt des États-Unis au cœur de toutes ses décisions mais le milliardaire a livré peu de détails sur la politique qu’il mènerait.
Les employeurs ont dû concéder une augmentation de la cotisation patronale de 1 % et la fin des abattements pour frais professionnels.
À quelques jours du début du débat parlementaire, les opposants à la loi El Khomri cherchent à peser en investissant une nouvelle fois la rue.
La dernière conférence environnementale du quinquennat a été perçue pour ce qu’elle est : une opération de communication sans dimension opérationnelle.
Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont enflammé la scène du Zénith. Ce concert marque le début d’une grande tournée.
Déterminés à obtenir le retrait d’un texte qu’ils jugent «inacceptable», sept syndicats de salariés et d’étudiants vont manifester ce jeudi à Paris et en régions pour la quatrième fois en deux mois.
Le général Watin-Augouard, directeur du Centre de recherche de l’école des officiers de gendarmerie (CREOGN), explique comment il faut lutter contre les cybermenaces.
Depuis quelques mois, plusieurs responsables politiques dénoncent l’usage du chiffrement, qui bloquerait le travail de la justice, et réclament l’installation de « backdoors », de portes dérobées, dans les logiciels. Il s’en est fallu de peu que cette mesure soit votée lors du passage du projet de loi sur la réforme pénale à l’Assemblée. Mais le débat ne fait que débuter. La CNIL met en garde contre des mesures qui pourraient remettre en cause « un élément vital de notre sécurité ».
Cette nouvelle levée de fonds porte à 47 millions d’euros l’investissement total reçu par la jeune société française, créée en 2010.
Dans les Cévennes, une famille d’agriculteurs faisait travailler gratuitement un homme, allant jusqu’à lui ponctionner ses prestations sociales. Le mari a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis.
Vaccine-t-on à bon escient contre la rage en France, pays où le risque d’infection est très faible ? Une association appelle le gouvernement à modifier la loi.
Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), l’épicentre du séisme est situé entre Rochefort et La Rochelle. Peu de dégâts sont à noter.
Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), l’épicentre du séisme est situé entre Rochefort et La Rochelle. Peu de dégâts sont à noter. 1
Après dix heures de négociations, les organisations de salariés et d’employeurs du spectacle ont trouvé un terrain d’entente.
Le séisme, dont l’épicentre du séisme est situé entre Rochefort et La Rochelle, a secoué la région peu avant 9 heures. Peu de dégâts sont à noter. 1
Le séisme, dont l’épicentre du séisme est situé entre Rochefort et La Rochelle, a secoué la région peu avant 9 heures. Peu de dégâts sont à noter. 2
Aucun dégât majeur n’est à ce stade signalé dans la zone touchée peu avant 9 heures par le séisme, dont l’épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle.
Le séisme, dont l’épicentre du séisme est situé entre Rochefort et La Rochelle, a secoué la région peu avant 9 heures. Peu de dégâts sont à noter. 4
A un an de la présidentielle, on compte déjà une quarantaine de candidats, en comptant les prétendants à la primaire à droite. Mais la plupart n’ont aucune chance de rassembler suffisamment de signatures.
Ses cours de philosophie morale à Harvard recueillent des millions de vues sur YouTube et font l’objet d’un livre qui sort en France. Rencontre avec un philosophe star.
Pour la manifestation du 28 avril contre la loi travail, le mouvement Nuit debout et les syndicats tentent d’organiser la « convergence des luttes » afin d’obtenir le retrait du projet. Derrière ces tentatives symboliques pour se rapprocher persiste une vraie différence d’approche.
Défendre des criminels contre l’humanité ou des tueurs en série apporte aux avocats vindicte sociale et renommée professionnelle.
Le réseau social américain a dévoilé de très bons chiffres pour le premier semestre 2016 : il compte 1,65 milliard d’utilisateurs et son bénéfice a triplé.
Sadiq Khan, candidat travailliste et fils d’immigré pakistanais, est le favori des sondages. Face à lui, Zac Goldsmith, fruit de l’establishment britannique. 2
Une vraie différence d’approche persiste derrière leurs tentatives de rapprochement à l’occasion de la manifestation jeudi contre le projet de loi sur le travail.
Sadiq Khan, candidat travailliste et fils d’immigré pakistanais, est le favori des sondages. Face à lui, Zac Goldsmith, fruit de l’establishment britannique. 3
Une différence d’approche persiste derrière leurs tentatives de rapprochement à l’occasion de la manifestation jeudi contre le projet de loi sur le travail.
Le texte, élaboré dans la nuit de mercredi à jeudi et que «Libération» a pu consulter, restaure en partie le régime tel qu’il existait avant 2003, tout en prévoyant plusieurs mesures d’économies.
«Les voleurs ont dérobé plusieurs sacs à main avant de s’enfuir sur des scooters», a expliqué une source policière.
Aucun dégât majeur n’est à ce stade signalé dans la zone touchée peu avant 9 heures par le séisme, dont l’épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle, à 21 kilomètres de profondeur.
«Les voleurs ont dérobé plusieurs sacs à main avant de s’enfuir sur des scooters», a expliqué une source policière. 1
L’un des rôles du sommeil serait d’augmenter l’efficacité du système immunitaire et donc de mieux lutter contre les parasites et les champignons.
VIDÉO. À quelques jours du début du débat parlementaire, les opposants à la loi El Khomri sont mobilisés comme à Nantes où des incidents ont éclaté. 5
VIDÉO. À quelques jours du début du débat parlementaire, les opposants à la loi El Khomri sont mobilisés, comme à Nantes où des incidents ont éclaté. 5
LE SCAN POLITIQUE - Le premier ministre laisse entendre que le chef de l’Etat a peut-être donné trop de place à son jeune ministre de l’Economie et annonce qu’il fera des réunions publiques pour défendre le bilan de la gauche.
Lors de cette quatrième journée de mobilisation, les syndicats souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement avant le 3 mai, date du début du débat parlementaire sur la réforme.
Les enquêteurs suspectent cet homme d’avoir orchestré depuis la Syrie la venue en Europe de deux des kamikazes du 13 novembre et de deux autres djihadistes.
VIDÉO. Un accord a été trouvé cette nuit, mais doit encore être validé par toutes les parties. L’État qui le soutient a appelé à la fin du mouvement d’occupation. 71
VIDÉO. Un accord a été trouvé cette nuit, mais doit encore être validé par toutes les parties. L’État qui le soutient a appelé à la fin du mouvement d’occupation. 74
VIDÉO. À quelques jours du début du débat parlementaire, les opposants à la loi El Khomri sont mobilisés, comme à Nantes où des incidents ont éclaté. 13
Les syndicats souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement avant le 3 mai, date du début du débat parlementaire sur la réforme.
Pour sécuriser le stade, Vincent Labrune avait choisi un policier de l’Office central de lutte contre le crime organisé. Un étrange mélange des genres.
S’il assure ne pas avoir pris sa décision quant à sa candidature, le chef de l’État peaufine sa stratégie en privé. Et il y croit !
Les syndicats souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement. Des affrontements avec la police ont éclaté à Rennes et à Nantes.
S’il assure ne pas avoir pris sa décision quant à sa candidature, le chef de l’État peaufine sa stratégie en privé. Et il y croit ! 2
Quatre terroristes présumés ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu frapper Rome qualifié de «lieu de référence pour tous les chrétiens». 1
Quatre terroristes présumés ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu frapper Rome qualifié de «lieu de référence pour tous les chrétiens». 3
Les images tournées clandestinement par l’association L214 font polémique depuis quelques mois. Une commission parlementaire est en cours.
Les syndicats souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement avec ce quatrième jour de mobilisation. Des affrontements avec la police ont éclaté à Rennes, à Nantes et sont actuellement en cours à Paris près de la gare d’Austerlitz.
L’hebdomadaire a publié dans son numéro paru ce jeudi une photo volée lors du baptême républicain de la petite Jeanne. Les parents s’insurgent.
La présence du Front national au second tour de la présidentielle en 2002 n’a visiblement pas servi de leçon. Saurons-nous être à la hauteur en 2017 ?
LE SCAN POLITIQUE - Dans une longue interview à Society, le premier ministre se livre à un devoir d’inventaire. Un exercice inédit pour un chef de gouvernement.
Les syndicats souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement avec ce quatrième jour de mobilisation. Des affrontements avec la police ont éclaté à Rennes, à Nantes et sont actuellement en cours à Paris.
VIDÉOS. À quelques jours du début du débat parlementaire, 50 000 opposants à la loi El Khomri se sont mobilisés dans plusieurs villes de France. 16
VIDÉOS. À quelques jours du début du débat parlementaire, 50 000 opposants à la loi El Khomri se sont mobilisés dans plusieurs villes de France. 17
VIDÉOS. À quelques jours du début du débat parlementaire, 50 000 opposants à la loi El Khomri se sont mobilisés dans plusieurs villes de France. 19
Après le séisme qui s’est produit ce jeudi matin sur le littoral charentais, Olivier Bouc, ingénieur, revient sur cet événement rare, mais pas exceptionnel.
Des incidents ont émaillé les rassemblements à Paris, Rennes, Nantes et Lyon. Plusieurs blessés sont à déplorer dont un grièvement du côté des forces de l’ordre dans la capitale.
Les syndicats souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement avec ce quatrième jour de mobilisation. Des affrontements avec la police ont éclaté à Rennes, à Nantes et sont en cours à Paris.
Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail était organisée aujourd’hui dans plusieurs villes de France, deux policiers ont été blessés à Paris, dont un grièvement, et plusieurs manifestants ont été blessés à Rennes.
Franck Perletto, en prison pour trafic de drogue, était jugé pour un braquage mortel commis en 1990. Faute de preuves et de témoins, il a été acquitté.
Le sénateur du Vermont licencie des centaines de collaborateurs pour se concentrer sur des États-clés. Non qu’il y croie encore, mais pour «peser».
Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore, Marco Verratti ou encore Salvatore Sirigu ont été photographiés lors d’une virée à Las Vegas. 1
Des incidents ont émaillé les rassemblements à Paris, Rennes, Nantes et Lyon. Plusieurs blessés sont à déplorer dont un en état d’urgence absolue du côté des forces de l’ordre. Bernard Cazeneuve demande aux syndicats de condamner ces violences.
Le jeune homme de 16 ans a avoué avoir frappé l’adolescente et évoque une dispute qui a mal tourné. Le corps d’Alexia avait été retrouvé en mars sur l’île. 11
En province comme à Paris, des incidents ont éclaté en marge des cortèges.
Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail était organisée aujourd’hui dans plusieurs villes de France, trois policiers ont été sérieusement blessés à Paris, et plusieurs manifestants ont été blessés à Rennes.
VIDÉOS. À quelques jours du début du débat parlementaire, les opposants à la loi El Khomri se sont mobilisés dans plusieurs villes de France. 47
Quatrième journée de mobilisation contre le projet de réforme El Khomri. Hollande dit que «ça va mieux», le chômage baisse. Les manifestants ne croient pas aux chiffres, ils veulent «un avenir», du «sens», du «rêve».
VIDÉOS. À quelques jours du début du débat parlementaire, les opposants à la loi El Khomri se sont mobilisés dans plusieurs villes de France. 49
Le terroriste présumé, transféré ce mercredi à la prison de Fleury-Mérogis, a reçu un accueil polémique, notamment de la part des prisonniers radicalisés.
À Luxembourg, les auditions s’égrènent à un rythme lent, et après trois jours d’audience, les trois inculpés n’ont pas encore été entendus. Les magistrats sont attentifs à ne pas laisser les débats déboucher sur un large débat moral, mais la politique s’est tout de même invitée dans les témoignages, pour ou contre les lanceurs d’alerte.
La situation est critique à Gaza après l’interdiction des importations de ciment par Israël. Tel-Aviv accuse le Hamas de s’en servir pour les tunnels.
Dans une interview donnée au magazine Society, le premier ministre a dressé un premier bilan des 5 ans de gauche au pouvoir. Sans concession.
Des incidents ont émaillé les rassemblements à Paris, Rennes, Nantes et Lyon. Plusieurs blessés sont à déplorer dont un en état d’urgence absolue du côté des forces de l’ordre. Bernard Cazeneuve demande aux syndicats de condamner ces violences.
Le voeu pieux de l’allemand est que l’affaire des moteurs truqués soit du passé et que l’on parle désormais du futur. Pas si simple… 2
De nombreux débordements on eu lieu en marge des manifestations. Les forces de l’ordre ont procédé à 124 interpellations dans plusieurs villes et dénombrent 24 blessés dont un en état d’urgence absolue à Paris. Bernard Cazeneuve demande aux syndicats de condamner ces violences.
Le voeu pieux de l’allemand est que l’affaire des moteurs truqués soit du passé et que l’on parle désormais du futur. Pas si simple… 3
Le préfet de police de Paris a quant à lui dénoncé la présence de groupes de casseurs «très organisés» qui se sont livrés à des «exactions nombreuses».
De nombreux débordements ont eu lieu en marge des manifestations. Les forces de l’ordre ont procédé à 124 interpellations dans plusieurs villes et dénombrent 24 blessés dont un en état d’urgence absolue à Paris. Bernard Cazeneuve demande aux syndicats de condamner ces violences.
EN IMAGES/VIDÉOS - Entre 170.000 et 500.000 manifestants ont défilé dans les différents cortèges, émaillés dans plusieurs villes d’importantes échauffourées.
La jeune victime était âgée de 16 ans. Son frère l’a frappée avec un couteau de cuisine avant de la laisser agoniser dans la rue. La police a porté plainte. 6
DOSSIER - Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, la défiance vis-à-vis de l’islam s’installe des deux côtés du Rhin. Un sentiment qui progresse fortement chez l’électorat de gauche.
Le théâtre a été évacué quelques heures après la conclusion d’un accord qualifié d’historique par le gouvernement sur leur régime d’assurance chômage.
Face au Villarreal, Liverpool a été puni dans les arrêts de jeu, et devra se battre au retour à Anfield pour espérer atteindre la finale du 18 mai à Bâle.