Retrouvez directement sur notre site les Unes du 27 juillet 2016 des principaux journaux d’information.
RÉCIT - L’attaque, perpétrée mardi à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux islamistes radicaux, a été revendiquée par Daech.
Né en mars 1997 à Mont-Saint-Aignan, l’assaillant qui était connu des services antiterroristes, avait tenté à deux reprises de se rendre en Syrie. 1
RÉCIT - L’attaque, perpétrée mardi à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux islamistes radicaux, a été revendiquée par Daech. L’un des deux assaillants a été formellement identifié en fin de journée après comparaison de ses empreintes. Il s’agit d’Adel Kermiche, âgé de 19 ans.
L’un des deux assassins du prêtre, Adel Kermiche, avait tenté de rejoindre à deux reprises en 2015 l’État islamique. Revivez notre direct. 253
RÉCIT - L’attaque, perpétrée mardi à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux islamistes radicaux, a été revendiquée par Daech. L’un des deux assaillants a été formellement identifié en fin de journée après comparaison de ses empreintes. Il s’agit d’Adel Kermiche, un Français de 19 ans.
Dans cette ville populaire de la banlieue de Rouen, les habitants évoquent la bonne coexistence entre catholiques et musulmans.
Né en mars 1997 à Mont-Saint-Aignan, l’assaillant qui était connu des services antiterroristes, avait tenté à deux reprises de se rendre en Syrie. 2
Malgré deux départs avortés en Syrie, la juge a ordonné en mars la libération d’Adel Kermiche. Une ordonnance que le parquet, qui avait fait appel, jugeait « peu convaincante », selon les éléments obtenus par « Le Monde ».
Le président François Hollande réunit ce mercredi un conseil de sécurité. Un des deux jihadistes était sous bracelet électronique et assigné à résidence.
Le président François Hollande réunit ce mercredi un conseil de sécurité. Un des deux djihadistes était sous bracelet électronique et assigné à résidence.
RÉCIT - L’attaque, perpétrée mardi à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux islamistes radicaux, a été revendiquée par Daech. L’un des deux assaillants a été formellement identifié en fin de journée après comparaison de ses empreintes. Il s’agit d’Adel Kermiche, un Français de 19 ans.
Malgré deux départs avortés en Syrie, la justice a ordonné en mars la libération d’Adel Kermiche. Une ordonnance que le parquet, qui avait fait appel, jugeait « peu convaincante », selon les éléments obtenus par « Le Monde ».
Ce mercredi 27 juillet, la presse réclame au gouvernement de ne pas tomber dans le piège de la division, comme après l’attentat de Nice.
Que nous arrive-t-il avec ces attentats itératifs ? À la fois du déjà-vu et du à-faire-face. Du coup, ne pas basculer dans l’antiterrorisme mimétique des bravaches. Et savoir lésiner sur les peurs liberticides. Réfléchir collectivement plutôt que de réagir en meute.
Que nous arrive-t-il avec ces attentats itératifs ? À la fois du déjà-vu et du à-faire-face. Du coup, ne pas basculer dans l’antiterrorisme mimétique des bravaches. Savoir lésiner sur les peurs liberticides. Et réfléchir collectivement plutôt que de réagir en meute.
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat.
«Je suis un musulman basé sur les valeurs de miséricorde, de bienveillance», avait dit l’assassin du père Hamel au juge. Et celui-ci l’a cru.
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat. 16
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat. 18
Au lendemain de l’attaque d’une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, dans laquelle un prêtre a été égorgé par deux terroristes se revendiquant de Daech, François Hollande a reçu à l’Élysée les représentants des cultes. Il préside maintenant un nouveau Conseil de sécurité et de défense.
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat. 26
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat. 30
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat. 33
REPORTAGE - À Saint-Etienne-du-Rouvray, les riverains de la rue Nikola Tesla, bouleversés, décrivent pour la plupart un jeune homme normal.
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat. 39
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat. 44
Au lendemain de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel près de Rouen, le président de la République mobilise l’État pour éviter un nouvel attentat. 46
INFO LE POINT.FR - Abdel Malik P. a été neutralisé d’une balle dans la tête à la sortie de l’église. Un tir qui a rendu impossible son identification.
INFO LE POINT.FR - A.M.P. a été neutralisé d’une balle dans la tête à la sortie de l’église. Un tir qui a rendu impossible son identification.
Au lendemain de l’attaque d’une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, dans laquelle un prêtre a été égorgé par deux terroristes se revendiquant de Daech, François Hollande recevait ce matin à l’Élysée les représentants des cultes, avant de tenir un nouveau Conseil de défense.
Que nous arrive-t-il avec ces attentats itératifs ? À la fois du déjà-vu et du à-faire-face. Nous avions la faiblesse de nous croire invincibles parce que supérieurs. Du coup, il faut essayer de ne pas basculer dans l’antiterrorisme mimétique des bravaches. Savoir lésiner sur les peurs liberticides. Et réfléchir collectivement plutôt que de réagir en meute.
INFO LE POINT.FR. A. M. P. a été neutralisé d’une balle dans la tête à la sortie de l’église. Un tir qui a rendu impossible son identification.
Dans cette ville populaire de la banlieue de Rouen, les habitants évoquent la bonne coexistence entre catholiques et musulmans.
Que nous arrive-t-il avec ces attentats itératifs ? À la fois du déjà-vu et du à-faire-face. Nous avions la faiblesse de nous croire invincibles parce que supérieurs. Du coup, il faut tenter de ne pas basculer dans l’antiterrorisme mimétique des bravaches. Savoir lésiner sur les peurs liberticides. Et réfléchir collectivement plutôt que de réagir en meute.
INFO LE POINT.FR. Les enquêteurs pensent avoir identifié le deuxième assaillant. Une identification rendue difficile par le tir de neutralisation qui l’a défiguré.
INFO LE POINT.FR. Les enquêteurs pensent avoir identifié le deuxième assaillant. Une identification rendue difficile par le tir de neutralisation qui l’a défiguré. 4
Des habitants de la petite ville de la banlieue de Rouen se sont recueillis mardi soir devant la mairie pour rendre hommage au père Jacques Hamel.
Ils étaient connus de la justice, faisaient l’objet d’une fiche S ou d’un mandat d’arrêt international. Le Figaro fait le point sur ces individus qui étaient connus des services antiterroristes mais qui sont parvenus à déjouer leur vigilance.
L’un des tueurs de Saint-Étienne-du-Rouvray a été longuement suivi en centre médico-éducatif pour «hyperactivité" et «troubles du comportement».
L’un des tueurs de Saint-Étienne-du-Rouvray a été longuement suivi en centre médico-éducatif pour «hyperactivité" et «troubles du comportement». 1
Depuis l’appel lancé, il y a de cela une dizaine de jours, ce sont 2 500 Français qui ont manifesté leur intérêt d’intégrer cette réserve. 2
Les deux assaillants de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray étaient connus des services de renseignements. L’identification du second terroriste se précise. 85
Les deux assaillants de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray étaient connus des services de renseignements. L’identification du second terroriste se précise. 87
Dans cette ville populaire de la banlieue de Rouen, où un prêtre a été assassiné dans une attaque revendiquée par l’EI, les habitants évoquent la bonne coexistence entre catholiques et musulmans.
Le président du MoDem avait parlé d’une «mosquée salafiste». La communauté musulmane a critiqué ces propos. «C’est à vomir», déclare Mohammed Karabila.
Ce débat circule dans les rédactions. Certaines, comme «Le Monde» ou BFM TV, ont décidé de ne plus diffuser la photo des personnes commettant des attentats.
L’un des deux assaillants de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray emprisonné jusqu’en mars dernier détenait une carte de téléphone en prison. 88
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, se prononce en faveur d’une "évaluation» tout en insistant sur «l’indépendance» de la justice. 8
À la suite des polémiques lancées par la droite, le ministre avait demandé à «la police des polices» un rapport sur le dispositif de sécurité à Nice.
BFM-TV et Europe 1 ont décidé de ne plus publier de clichés de terroristes. « Le Monde » a adopté la même politique. Europe 1 ne veut plus, non plus, citer les noms.
Au lendemain de l’attaque d’une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, dans laquelle un prêtre a été égorgé par deux terroristes se revendiquant de Daech, François Hollande recevait ce matin à l’Élysée les représentants des cultes, avant de tenir un nouveau Conseil de défense.
À la suite des polémiques lancées par la droite, Bernard Cazeneuve avait demandé à «la police des polices» un rapport sur le dispositif de sécurité à Nice.
L’Agence France-Presse avait fait le portrait d’un buraliste tué lors de l’attentat à Nice. C’était en fait un faux, l’agence s’étant fait manipuler.
Au lendemain de l’attaque d’une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, dans laquelle un prêtre a été égorgé par deux terroristes se revendiquant de Daech, plusieurs représentants politiques dont François Hollande, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls assistent à la messe d’hommage donnée à Notre-Dame-de-Paris à partir de 18H15.
Au lendemain de l’attaque d’une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, dans laquelle un prêtre a été égorgé par deux terroristes se revendiquant de Daech, plusieurs représentants politiques dont François Hollande, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls assistent à la messe d’hommage donnée à Notre-Dame-de-Paris à partir de 18H15.
VIDÉO. Le discours de l’ex-président des États-Unis à la convention démocrate mardi a été un moment de grâce. Analyse.
BFM-TV et Europe 1 ont décidé de ne plus publier de clichés de terroristes. « Le Monde » a adopté la même politique. France Télévisions, en revanche, a fait un tout autre choix.
L’un des deux assaillants de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, emprisonné jusqu’en mars dernier, détenait une carte de téléphone en prison. 106
Doit-on divulguer leur nom et leur portait ? Depuis hier, le débat fait rage. Geoffroy Didier est catégorique, ils doivent être privés d’identité.
Nombreux sont ceux, à Saint-Étienne-du-Rouvray, qui ont rapidement compris qu’Adel Kermiche était l’un des deux tueurs de l’église. Le jeune homme ne cachait pas ses convictions. Il avait déjà tenté à deux reprises de rejoindre la Syrie.
L’ancien juge antiterroriste revient sur le profil d’Adel K., un des deux terroristes ayant attaqué l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray mardi 26 juillet.
Les enquêteurs suspectent que le second auteur de l’attaque dans une église mardi était un jeune homme recherché depuis quelques jours par les services antiterroristes. François Hollande et de nombreuses personnalités politiques ont participé à une messe hommage au père Jacques Hamel donnée à Notre-Dame-de-Paris.
François Hollande et Mgr Vingt-Trois ont été applaudis à la fin de la cérémonie d’hommage au prêtre égorgé mardi dans son église par deux terroristes. 110
L’organisation Etat islamique cherche un effet politique en déstabilisant les Etats et en provoquant l’Occident. Un prêtre a été assassiné mardi dans l’attaque d’une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.
François Hollande et Mgr Vingt-Trois ont été applaudis à la fin de la cérémonie d’hommage au prêtre égorgé mardi dans son église par deux terroristes. 115
La préfecture de Seine-Maritime a interdit pour raisons de sécurité la marche en hommage au prêtre Jacques Hamel, tué mardi. Seul un rassemblement aura lieu dans le stade municipal.
Âgé de 73 ans, l’homme l’avait rencontré à la salle de sport. Il estime aujourd’hui que le comportement du tueur avait changé un mois avant l’attaque.
VIDÉO. L’enquête progresse sur l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, une religieuse raconte la scène macabre… C’est le Zapping du «Point».
Une note interne a été transmise aux agents pour les mettre en garde. Attroupements, intrusions, comportements dangereux. La SNCF craint le pire.
VIDÉO - Les enquêteurs explorent les complicités dont a pu bénéficier l’assassin du père Hamel. Le second tueur pourrait être un islamiste venu de Savoie.
VIDEO. Une note interne a été transmise aux agents pour les mettre en garde. Attroupements, intrusions, comportements dangereux. La SNCF craint le pire.
A Notre-Dame-de-Paris, des fidèles sont venus rendre hommage au père Hamel mais aussi « chercher la force de résister » aux amalgames et à l’exaspération.
Entre 2000 et 2015, 396 opérateurs pastoraux ont été assassinés dans le monde. Le père Jacques Hamel est le dernier d’une longue liste. 1
Face à la série d’attentats, magistrats, avocats, enseignants et hommes politiques prônent une révolution juridique respectueuse du droit. Mais les autorités la refusent.
La purge lancée après la tentative de putsch du 15 juillet s’intensifie. Après les militaires et les fonctionnaires, elle s’étend désormais aux médias.
L’homme âgé de 40 ans est soupçonné d’être lié à des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Il s’est soustrait à son assignation ce matin.
Prise dans le cadre de l’état d’urgence, cette mesure renforce au passage «la lutte contre la vente ambulante exercée illégalement sur le littoral».