Retrouvez directement sur notre site les Unes du 20 mai 2015 des principaux journaux d’information.
Contrairement à ses concurrents, le jeune pilote encore inconnu s’envole dans un monomoteur hyper-léger.
Eric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE, critique le système d’apprentissage des langues vivantes dans le système éducatif français.
Ce dossier judiciaire retentissant des années 2000 revient devant les juges à l’occasion du procès de Daniel Legrand fils.
Quelques milliers d’enseignants se sont mobilisés mardi en France pour demander le retrait du projet de loi.
Ce dossier judiciaire retentissant des années 2000 revient devant les juges à l’occasion du procès de Daniel Legrand fils.
La ville, située dans le nord-ouest de la Syrie, est dirigée aujourd’hui par une coalition de groupes islamistes, qui a infligé plusieurs revers à l’armée de Bachar Al-Assad.
Quelques milliers d’enseignants se sont mobilisés mardi en France pour demander le retrait du projet de loi.
La ville, située dans le nord-ouest de la Syrie, est dirigée aujourd’hui par une coalition de groupes islamistes, qui a infligé plusieurs revers à l’armée de Bachar Al-Assad.
Quelques milliers d’enseignants se sont mobilisés mardi en France pour demander le retrait du projet de loi.
Je veux un procès équitable, chose que je n’ai pas eue», a déclaré l’ancien trader de la Société générale dans un entretien à RTL.
L’auteur du match le plus long de l’histoire (défaite 70-68 au 5e set contre Isner), Nicolas Mahut, présente sa nouvelle chronique.
Le décret portant sur ce projet contesté est paru mercredi matin, plus vite que prévu.
VIDÉO. La RATP et Solidarité Sida auditionnaient mardi cinq artistes en lice pour se produire sur la scène «Jeunes Talents».
Le décret portant sur ce projet contesté est paru mercredi matin, plus vite que prévu, au lendemain d’une journée de mobilisation des enseignants.
Le décret ainsi que l’arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus mercredi au Journal officiel, au lendemain d’une journée de grève et de manifestations face auxquelles l’Exécutif avait manifesté sa détermination.
Malgré la mobilisation, la réforme sera «mise en oeuvre», a annoncé le Premier ministre Manuel Valls.
L’ex-premier ministre prône une «révolution culturelle» de la formation des jeunes.
A chaud Contestée, la réforme doit entrer en application à la rentrée 2016.
Vertigneux et jamais vu : une défaillance technique n’avait pas rappelé autant de voitures au garage depuis les débuts de l’automobile
Au lendemain de la grève des enseignants, la détermination du gouvernement n’a pas faibli. Le décret et l’arrêté ne cèdent sur aucun point contesté. Les syndicats dénoncent une «provocation».
A chaud Le Snes dénonce une «faute politique», Bayrou appelle à une manifestation nationale.
Vertigineux et jamais vu : une défaillance technique n’avait pas rappelé autant de voitures au garage depuis les débuts de l’automobile
Dans son diagnostic de la France, le FMI redoute à mots couverts que les réformes nécessaires en France soient remises à plus tard.
VIDÉO - Au lendemain de la grève des enseignants, la détermination du gouvernement n’a pas faibli. Le décret et l’arrêté ne cèdent sur aucun point contesté. Les syndicats dénoncent une «provocation».
Alix Tichelman, prostituée de luxe, est accusée d’avoir injecté une dose d’héroïne à Forrest Hayes, qui en est décédé.
Peut-on attribuer aux politiques d’austérité menées depuis 2009 la responsabilité de l’appauvrissement de la population ?
Bruxelles a donné son feu vert au rachat de l’opérateur de télécoms espagnol Jazztel par Orange, une décision saluée par l’opérateur français qui va pouvoir réaliser son acquisition la plus importante depuis 10 ans. Montant de l’opération: 3,4 milliards d’euros.
à chaud Le Snes dénonce une «faute politique», Bayrou appelle à une manifestation nationale.
Pari réussi pour la nouvelle venue : en un trimestre, elle décroche un césar, s’impose dans les charts et prépare une tournée.
L’inscription de la réforme au « Journal officiel », quelques heures à peine après les manifestations d’enseignants, a provoqué de fortes réactions à droite.
Le ministère de la Défense israélien a annoncé que les Palestiniens ne pourraient plus voyager dans tous les autobus pour revenir chez eux, en Cisjordanie.
Ce sont les révélations d’Anne Pingeot dans une biographie consacrée à l’ancien président de la République.
Le Snes dénonce une «faute politique», Bayrou appelle à une manifestation nationale.
Prise de court par le témoignage de la principale enquêtrice de l’affaire Kerviel, la Société générale tente désormais d’en minimiser la portée et de décrédibiliser le témoin. Pour la banque, l’affaire Kerviel, c’est du passé, et elle en a tiré toutes les leçons. Mais a-t-elle vraiment changé ?
Le gouvernement israélien a annoncé que les Palestiniens ne pourraient plus voyager dans tous les autobus pour revenir chez eux, en Cisjordanie, avant de revenir sur cette décision quelques heures plus tard.
«Les familles n’ont qu’à éduquer leurs enfants et faire en sorte qu’ils ne soient pas des délinquants», avait estimé le député UMP.
Selon des chercheurs japonais, la viande de cétacé pourrait prévenir les troubles de la mémoire. Une aubaine pour les chasseurs…
Chez les jeunes professionnels, 51 % jugent que le sens de l’écoute et de la communication fait défaut chez leurs supérieurs.
Au lendemain de l’alerte lancée par les Nations unies, Rangoun offre son « aide humanitaire » aux migrants en perdition. Par ailleurs, Indonésie et Malaisie ont annoncé qu’elles ne refouleraient plus les bateaux parvenant jusqu’à leurs côtes.
VIDÉO. Le fils cadet de Zinédine Zidane a complètement manqué son tir au but en demi-finale de l’Euro de football des moins de 17 ans.
L’homme est suspecté d’avoir joué un rôle dans l’attaque du musée du Bardo à Tunis le 18 mars dernier. Il a été arrêté en Italie.
VIDÉO. Lorsque le président des États-Unis protège deux femmes sous son parapluie, c’est toute la Toile qui le congratule…
Le rachat du câblo-opérateur Suddenlink Communications par le groupe français Altice va grossir sa dette, déjà abyssale, qui passera de 24,5 à près de 30 milliards d’euros.
La Commission nord-coréenne de défense nationale a indiqué avoir «diversifié [ses] capacités de frappes nucléaires».
VIDÉO - Suivez en direct l’interview du député UMP et président des Alpes-Maritimes. Êtes-vous convaincu par notre invité ? Cliquez ici.
À la veille du scrutin interne au Parti socialiste, les candidats à la direction se sont affrontés, mardi, à la Mutualité de Paris.
VIDÉO - Au lendemain de la grève des enseignants, la détermination du gouvernement n’a pas faibli. Le décret et l’arrêté parus au Journal Officiel ne cèdent sur aucun point contesté. Les syndicats dénoncent une «provocation».
Y aura-t-il un brevet des collèges cette année? L’un des syndicats enseignants qui manifestaient hier appelle au boycott des épreuves écrites de l’examen national, fin juin.
INFOGRAPHIE - Au lendemain de la grève des enseignants, la détermination du gouvernement n’a pas faibli. Le décret et l’arrêté parus au Journal Officiel ne cèdent sur aucun point contesté. Les syndicats dénoncent une «provocation».
Décryptage Contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement, le taux des demandes d’asile qui reçoivent une issue favorable dans l’Hexagone est plus faible que la moyenne européenne.
Des chercheurs pensent avoir trouvé un chaînon manquant entre les organismes primitifs procaryotes et les complexes eucaryotes.
LE SCAN POLITIQUE - Dans un entretien à GQ, la ministre de l’Éducation nationale dresse les portraits robots des électeurs de gauche et de droite. «Respect» contre «indifférence», dit-elle.
Un sondage OpinionWay pour «La Lettre valloire» donne le jeune candidat de l’UMP gagnant dans tous les cas de figure.
Stéphane Le Foll affirme que l’exécutif veut aller vers le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Une promesse de campagne de François Hollande et un débat qui anime la gauche depuis des années.
Un enquêteur a relaté les premières auditions des enfants, violés par leurs parents, à l’origine de ce dossier il y a 14 ans.
LE SCAN POLITIQUE - Dans un entretien à GQ, la ministre de l’Éducation nationale dresse les portraits robots des électeurs de gauche et de droite. «Respect» contre «indifférence», dit-elle.
Analyse Le président de la République a prononcé mardi soir un discours que son entourage décrit comme «un moment important» du quinquennat.
«L’idée est d’aller vers une simplification du recouvrement de l’impôt», a indiqué mercredi Stéphane Le Foll.
Le ministre des Finances juge «parfaitement possible» d’atteindre 1,5 % de croissance fin 2015, à condition que l’investissement reparte.
Le débat sur le latin et le grec va plus loin que l’apprentissage des langues anciennes. Il en va de la connaissance de la démocratie.
Des déclarations de la garde des sceaux, Christiane Taubira, et une décision de justice relancent la polémique autour de la gestation pour autrui. Pourtant, rien n’est ici très nouveau. Explications.
A l’occasion d’un déplacement à Carcassonne, le chef de l’État a profité d’un discours pour dresser un bilan positiviste de ses trois premières années à l’Elysée et des perspectives qui s’offrent à la France d’ici 2017. Décryptage.
Pôle emploi a approuvé mercredi la généralisation des équipes de contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs.
«Les combattants de l’EI ont pris la totalité du nord de Palmyre, et les soldats du régime se sont enfuis de cette partie de la ville», a…
La cité antique est un enjeu important pour l’Etat islamique puisqu’elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d’Al-Anbar.
Gilbert Chikli a été condamné à 7 ans de prison et un million d’euros d’amende pour escroquerie au préjudice de banques et entreprises.
Des déclarations de la garde des sceaux, Christiane Taubira, et une décision de justice relancent la polémique autour de la gestation pour autrui. Pourtant, rien n’est ici très nouveau. Explications.
Le député souhaite mettre fin aux contrats aidés que son gouvernement avait relancés.
Le nouvelle voiture destinée au marché indien, la kwid, affiche un prix très aggressif de aux environ de 5000 euros. A ce prix, la voiture permet de toucher 50 % du marché indien
La cité antique est un enjeu important pour l’Etat islamique puisqu’elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d’Al-Anbar.
Alain Madelin, libéral et grand défenseur de l’autonomie des établissements scolaires, explique pourquoi il défend le projet.
Décryptage Au-delà de Uber et Airbnb, le mouvement collaboratif consolide son modèle et commence à irriguer de nouveaux secteurs. Revue de tendances.
Le nouvelle voiture destinée au marché indien, la kwid, affiche un prix très agressif aux environ de 5000 euros. A ce prix, la voiture permet de toucher 50 % du marché indien
La police a dû intervenir afin de sécuriser la file d’attente composée de milliers de postulants au casting pour enfants.
Après avoir démenti le bannissement des femmes en talons plats sur les marches, Thierry Frémaux a reconnu «un petit moment de zèle».
Décryptage Au-delà de Uber et Airbnb, le mouvement collaboratif consolide son modèle et commence à irriguer de nouveaux secteurs. Revue de tendances.
Le gouvernement veut prélever à la source l’impôt sur le revenu, une promesse de campagne de François Hollande. Mais cette simplification fiscale ferait baisser le salaire net des contribuables, sur les fiches de paie.
Le président du Parti radical et maire de Nancy, Laurent Hénart, réagit à la défaite en justice de son ancienne rivale. Interview.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale a interpellé le premier ministre Manuel Valls ce mercredi après-midi, lors des questions au gouvernement.
Des déclarations de la garde des sceaux, Christiane Taubira, et une décision de justice relancent la polémique autour de la gestation pour autrui. Pourtant, rien n’est ici très nouveau. Explications.
Selon une étude multidisciplinaire, le club parisien paye en moyenne à ses joueurs 142 582 euros… par semaine.
La mesure ségrégationniste, entrée en vigueur brièvement mercredi avant sa suspension, avait suscité un tollé depuis son annonce, à l’automne 2014.
La France propose un projet de résolution poussant les deux parties à s’entendre en 18 mois. Sous peine de reconnaître l’État palestinien.
La cité antique est un enjeu important pour l’Etat islamique puisqu’elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d’Al-Anbar.
Au-delà de Uber et Airbnb, le mouvement collaboratif consolide son modèle et commence à irriguer de nouveaux secteurs. Revue de tendances.
Les forces spéciales françaises auraient tué Abdelkrim le Touareg et Ibrahim Ag Inawalen alias Bana, deux des principaux chefs d’AQMI et d’Ansar Eddine.
Pour Onfray, la critique des thèses d’Emmanuel Todd ne doit pas se faire dans le mépris. Il reproche à Valls une logique électoraliste.
Les deux hommes sont parmi les principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et d’Ansar Dine.
La mesure ségrégationniste, entrée en vigueur brièvement mercredi avant sa suspension, avait suscité un tollé depuis son annonce, à l’automne 2014.
Plus de 200 conseillers de l’opérateur public auront bientôt pour seule mission de s’assurer que les demandeurs d’emploi cherchent bien du travail. Les syndicats sont partagés.
L’inscription de la réforme du collège au « Journal officiel » est-elle un coup de force du gouvernement ? Les concertations à suivre peuvent-elle apaiser les esprits ?
L’Etat islamique, une destination de vacances? C’est le souhait formulé par Abu Rumaysah, membre de l’organisation, dans un guide touristique publié ce lundi. Un ouvrage qui offre une vision pour le moins idyllique…
Véritable serpent de mer, l’idée d’un prélèvement à la source refait surface. Pourquoi peine-t-il à voir le jour en France ?
Les militants socialistes votent ce jeudi 21 mai pour départager quatre «motions» concurrentes en vue du congrès du PS de juin. La motion A, soutenue par Manuel Valls comme par Martine Aubry, devrait arriver en tête. Mais les inflexions économiques qu’elle promet tiennent plus du vœu pieux. « Un texte de motion n’est pas la feuille de route du gouvernement, c’est clair », explique une ministre.
Le tollé provoqué par l’annonce de bus séparés pour les Palestiniens de Cisjordanie allant travailler en Israël a fait reculer le gouvernement. Ce projet n’est pourtant que l’un des aspects de la ségrégation dans les transports subie par les Palestiniens.
La mesure ségrégationniste, entrée en vigueur brièvement mercredi avant sa suspension, avait suscité un tollé depuis son annonce, à l’automne 2014.
Inventaire Cette déclassification intervient alors que l’administration Obama est accusée d’avoir donné une fausse histoire du déroulement de l’opération qui a conduit à la mort du chef d’Al-Qaeda.
Les militants socialistes votent ce jeudi 21 mai pour départager quatre « motions » concurrentes en vue du congrès du PS de juin. La motion A, soutenue par Manuel Valls comme par Martine Aubry, devrait arriver en tête. Mais les inflexions économiques qu’elle promet tiennent plus du vœu pieux. « Un texte de motion n’est pas la feuille de route du gouvernement, c’est clair », explique une ministre.
Une actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 a été présentée mercredi en Conseil des ministres. Elle prévoit le déploiement permanent de 7000 hommes sur le territoire national ainsi que l’achat de nouveaux armements. Revue de détail et de troupes.
Amada Ag Hama et Ibrahim Ag Inawalen sont parmi les principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.
VIDÉO. Alors que le décret qui concrétise la réforme contestée du collège a été publié ce mercredi, Philippe Bilger dénonce un «coup de…
Les deux hommes sont parmi les principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et d’Ansar Dine.
« Abdelkrim le Touareg » et « Bana » sont deux des principaux chefs d’AQMI et d’Ansar Eddine, selon le ministère de la défense.
Info Libé De nouveaux éléments recueillis par «Libération» accablent MeClaude, soupçonné d’avoir orchestré l’évasion fiscale du maire de Levallois et de son épouse.
Monique Olivier aurait confié à ses codétenues avoir fourni un faux alibi à son ex-mari, Michel Fourniret, le jour de la disparition d’Estelle Mouzin, le 9 janvier 2003 à Guermantes, révèle France Info.
Selon «Le Parisien», deux hommes, dont l’un fiché pour des liens avec l’islamisme radical, ont pris des photos de l’immeuble.
La mesure ségrégationniste, entrée en vigueur brièvement mercredi avant sa suspension, avait suscité un tollé depuis son annonce, à l’automne 2014.
Info Libé De nouveaux éléments recueillis par «Libération» accablent Maître Claude, soupçonné d’avoir orchestré l’évasion fiscale du maire de Levallois et de son épouse.
Soucieux de transparence, les Etats-Unis publient de nombreux documents saisis dans la cache de Ben Laden, à Abbottabad. Dix-neuf d’entre eux concernent la France, notamment son économie et sa défense.
Dans le quartier du Marais, 80 immeubles vont être contrôlés en 3 jours par des agents municipaux.
La ville qui abrite une cité antique classée au patrimoine mondial de l’Unesco est presque totalement tombée aux mains des djihadistes.
INTERVIEW - Dans un entretien au Figaro, le président de l’UMP dénonce le «coup de force» du gouvernement, qui a publié dès mercredi le décret permettant la mise en œuvre de la réforme du collège. Retrouvez l’intégralité de l’interview dans Figaro Premium
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, le djihadistes du groupe Etat islamique contrôle la quasi-totalité de la cité antique de Palmyre.
L’ancienne directrice de l’Ina, poussée à la démission par le scandale de ses 40 000 euros de taxi, a retrouvé un poste.
INTERVIEW - Dans un entretien au Figaro, le président de l’UMP dénonce le «coup de force» du gouvernement, qui a publié dès mercredi le décret permettant la mise en œuvre de la réforme du collège. Retrouvez l’intégralité de l’interview dans Figaro Premium
Réactions Proches de l’ex-candidat à la présidentielle ou dirigeants d’EE-LV embrayent sur la tribune de l’ancienne ministre du Logement.
A la suite du scandale Jimmy Savile, la police britannique a élargi ses investigations en matière de pédophilie. Le responsable de l’équipe coordonnant ces recherches vient de révéler l’étendue du fléau qui met en cause 261 personnalités.
A la barre, l’un des quatre fils de Myriam Badaoui, condamnée dans le scandale d’Outreau, a accusé Daniel Legrand, acquitté dans ce dossier en 2005, d’abus sexuels. Sans être en mesure de préciser ses souvenirs, lointains.
Selon l’ancienne ministre, la décision de justice qui la déboute n’est qu’une «pirouette» pour ne pas bousculer les partis politiques.
Monique Olivier aurait, selon une codétenue, évoqué un faux alibi qu’elle aurait fourni à son ex-mari, le tueur en série Michel Fourniret.
Info Libé De nouveaux éléments recueillis par «Libération» accablent Maître Claude, soupçonné d’avoir orchestré l’évasion fiscale du maire de Levallois et de son épouse.
«On ne sait pas si c’est le président de la République ou le candidat à la future présidentielle qui s’exprime», dit-il au «Figaro».
Les militants socialistes votent jeudi 21 mai pour départager quatre motions concurrentes en vue du congrès du PS de juin. La motion A, soutenue par Manuel Valls comme par Martine Aubry, devrait arriver en tête. Mais les inflexions économiques qu’elle promet tiennent plus du vœu pieux. « Un texte de motion n’est pas la feuille de route du gouvernement, c’est clair », explique une ministre.
La dernière opération de secours de la journée a été réalisée près des eaux italiennes par le patrouilleur français «Commandant Birot».
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état du «retrait massif des forces du régime de tous les secteurs».